Cycles de facturation

Informations générales

Le cycle de facturation de SipSim s'étend de 00:00:00 du 1er jour de chaque mois à 23:59:59 du dernier jour du mois. Pendant cette période, vous pouvez consommer vos forfaits, les modifier, les annuler, vous abonner à des options supplémentaires ou utiliser des services qui ne sont pas inclus dans votre forfait en payant à l’usage. À cet égard, les règles suivantes s'appliquent à chaque utilisateur de SipSim :

  • Toute action facturable affectera immédiatement votre solde SipSim.
  • Les utilisateurs/abonnés qui appartiennent à votre compte n'ont pas de solde séparé, et leurs actions facturables affecteront le solde de votre compte.
  • Les forfaits et services sont proratisés au début.
  • Les forfaits et services ne sont pas proratisés à la fin.
  • Le volume d'utilisation inclus dans les forfaits est proratisé.
  • Les forfaits ou services annulés resteront actifs jusqu'à la date de fin prépayée.

Ci-dessous, vous pouvez voir des exemples de la façon dont ces principes fonctionnent dans les situations les plus courantes.

1. Événements de facturation

Blocage de facturation. Le processus de facturation prend du temps, donc le dernier jour de chaque mois, toutes les modifications sur les abonnements du compte deviennent interdites : changer, annuler ou créer de nouveaux abonnements à des forfaits ou services. Le blocage de facturation dure jusqu'à ce qu'un nouveau cycle de facturation commence et que toutes les ajustements nécessaires aux soldes des utilisateurs soient effectués.

Ajustements de solde. Après la clôture du cycle de facturation précédent et le démarrage du nouveau, la facturation de SipSim calcule toutes les charges à appliquer au mois précédent, renouvelle tous les services souscrits et effectue des corrections du solde du compte en conséquence.

Clôture du cycle. Elle a lieu à 23:59:59 du dernier jour de chaque mois.

Démarrage du nouveau cycle. Il a lieu à 00:00:00 du premier jour de chaque mois. Toute utilisation qui apparaît après le début du nouveau cycle sera rattachée au nouveau cycle de facturation ouvert.

2. Proratisation

Tous les forfaits et services SipSim sont proratisés au début du cycle. Cela signifie que si vous vous abonnez à un Forfait A au milieu du mois, vous ne paierez que la moitié du coût du plan, car vous l'utiliserez seulement la moitié du cycle de facturation.

Dans cet exemple, vous pouvez voir comment votre solde changera si vous vous abonnez à un plan qui coûte 1000 € par mois après l'expiration de 60 % du cycle de facturation : vous ne paierez que 400 € pour la fin du mois, et dans le nouveau cycle de facturation, vous paierez les 1000 € complets pour le nouveau mois. Cela vous permettra de payer 1400 € au lieu de 2000 € pour les 2 mois.

Non seulement le montant est proratisé, mais aussi l'utilisation incluse dans un forfait. Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez voir que si vous vous abonnez en plus à un service comprenant 10 Go qui coûte 100 €, après que 80 % du mois s'est écoulé, vous ne paierez que 20 € en conséquence dans le cycle de facturation actuel, mais la quantité de data incluse sera proportionnellement de 2 Go. Dès le début du nouveau cycle de facturation, vous paierez les 100 € complets pour l'abonnement, et votre compte/carte SIM bénéficiera de 10 Go de données supplémentaires pour tout le nouveau mois.

3. Annulation des forfaits et services

Les forfaits et services SipSim ne sont pas proratisés à la fin. Cela signifie que si vous vous désabonnez/annulez un forfait ou un service, il restera actif jusqu'à la fin du cycle de facturation, et votre solde ne sera pas rechargé pour le temps/volume inutilisé, et de telles actions ne sont pas sujettes à remboursement d'aucune sorte.

Nous ne limiterons pas votre utilisation incluse après l'annulation d'un forfait, vous pouvez donc profiter des services SipSim jusqu'à la fin du cycle de facturation en cours. Toute utilisation qui n'est pas incluse dans le forfait pendant cette période sera facturée selon le prix et les tarifs en vigueur.

4. Changement de forfait

Lorsque vous changez votre forfait pour un autre, cela n'est pas considéré comme une annulation ou une nouvelle souscription. C'est plutôt considéré comme un changement de coût du forfait, c'est pourquoi, dans ce cas précis, les forfaits et services sont proratisés à la fois au début et à la fin du cycle.

Dans cet exemple, vous pouvez voir comment votre solde changera si vous vous abonnez au Forfait A qui coûte 1000 € par mois, puis à la moitié du cycle de facturation suivant, vous le changez pour le Forfait B qui coûte 1500 € par mois : votre compte ne sera facturé que pour la différence de prix entre les forfaits, divisée par le pourcentage de temps restant dans le cycle de facturation actuel.

Cette règle fonctionne de manière similaire si vous changez votre plan pour un moins cher. Cet exemple illustre le même processus de changement du Forfait A au Forfait B qui coûte 500 € par mois au lieu de 1000 € :

5. Utilisation

Toute utilisation de service en dehors du forfait ou si le service n'est pas inclus sera facturée immédiatement (un délai jusqu'à 1 heure est possible) dans le cycle de facturation en cours.